Vélo d’appartement : les critères à prendre en compte

Pour s’entraîner à la maison, il n’y a rien de mieux que de s’équiper d’un vélo d’appartement. Cet appareil de fitness permet de gagner de l’espace. Grâce à sa conception pliable, son transport et son rangement peuvent paraître beaucoup plus simples. Pour trouver le modèle qui vous convient le plus, quelques paramètres doivent être pris en considération :

Choisir un vélo selon vos besoins

Un vélo d’appartement se choisit selon vos objectifs. Comme il existe de multiples modèles au marché, il est ainsi nécessaire de bien identifier vos motivations.

Si vous souhaitez simplement rester en forme en faisant travailler le cardio suivant votre rythme, un vélo d’appartement classique est parfait pour vous. Même si vous n’êtes pas encore un expert, cet équipement peut vous aider à affiner votre silhouette. Si vous avez l’habitude de vous entraîner plus de 30 minutes tous les jours, il faut porter votre attention sur la résistance de pédalage.

En revanche, si votre objectif tient à améliorer vos performances, il est recommandé de vérifier la puissance de pédalage du vélo. Généralement, le confort d’usage y est associé.

Certaines personnes acquièrent un vélo d’appartement pour les séances de rééducation. Si c’est aussi votre cas, optez pour un matériel plus confortable. Il est important de se focaliser sur le côté confort du produit.

Les caractéristiques techniques

Avant l’achat, il est conseillé de se renseigner sur la robustesse du châssis. Plus ce dernier est robuste, plus il sera plus stable et évite les éventuels risques de bascule. Vérifiez simultanément l’ergonomie de l’enjambement du cadre, tous ces points s’associent à la sécurité de l’utilisateur.

Quant au système de résistance, vous pouvez choisir entre le freinage manuel, magnétique et électromagnétique. Si vous êtes encore débutant, le premier est parfait pour vous. Le niveau de pédalage s’ajuste aisément grâce à la molette. La résistance du deuxième est réglée à l’aide de la console. L’article convient à un usage régulier. Pour le troisième, le freinage se fait à l’aide d’un courant électrique. Ce type de vélo d’appartement reste plus confortable.

Les fonctionnalités intéressantes

Les modèles se varient selon les différentes options intégrées. Elles sont souvent présentées de manière ludique selon les besoins des utilisateurs. Et plus le nombre de fonctionnalités sera important, plus il est possible de varier les entrainements à vos guises.

Dans la majorité des cas, les vélos d’appartement sont contrôlés par la console. Certains vous permettent de connecter votre smartphone sur cette console pour un suivi et une visualisation de tous vos exercices.

La fonction ergomètre séduit aussi de multiples acheteurs. Cette option vous permet de régler automatiquement la résistance de pédalage selon le programme choisi.

D’autres modèles sont munis de cardiofréquencemètre. Ce système vous met au courant de votre fréquence cardiaque. Il est également nécessaire pour vous plier à vos seuils d’entrainement.

En guise de conclusion, l’acquisition d’un vélo d’appartement ne doit pas être prise à la légère. Il est fortement recommandé de tenir compte des paramètres évoqués ci-dessus pour éviter toute sorte de gaspillage.